Le territoire et l'environnement
L’AGRICULTURE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ
Basée sur une méthode de l’Institut de l’élevage et des enquêtes sur les pratiques agricoles, l’étude BiodivAOP fait un état des lieux dans deux fruitières de la biodiversité, des paysages et des services écosystémiques rendus par l’élevage.PAYSAGES ET AGRICULTURE
L’agriculture de montagne entretient la biodiversité et les paysages.
Les prairies permanentes
Les prairies permanentes représentent plus de 80% de la surface totale en herbe dans la zone Mont d’Or, elles peuvent être pâturées ou fauchées. Bien gérées, elles garantissent un équilibre entre pratique agricole et biodiversité.
Pelouses sèches
Ce sont des parcelles non mécanisables et non fertilisées où pâturent les vaches et les génisses. Réservoirs de biodiversité, on y dénombre 60 à 100 espèces végétales différentes.
Zones humides
Le sol de ces zones est temporairement ou en permanence gorgé d’eau assurant une régulation et filtration de l’eau, le stockage du carbone et l'accueil de faunes et de flores rares.
Les prés-bois et forêts
Mosaïque alternant prés, clairières et forêts, ces zones sont pâturées et entretenues par les vaches et les génisses. Caractéristiques des hauteurs franc-comtoises, elles offrent un habitat de choix pour une biodiversité appréciant cette alternance de zone ouvertes et fermées reliées par des corridors écologiques.
Haies, bosquets et murgers
Les haies, bosquets et murgers (murets de pierre sèche) sont des éléments du paysage présents de façon dense sur la zone Mont d’Or. Ils procurent habitats et ressources variées pour la biodiversité.